Maison des Services

CirculationsCe bâtiment du XVIIème siècle, construit par l'abbaye est devenu propriété municipale après la révolution. Il a accueilli tour à tour la trésorerie, des logements, des locaux associatifs. Il devenu vétuste et a progressivement cessé d'être utilisé.

Un projet de rénovation a été entrepris pour qu'elle devienne une maison de service au public. D'abord porté par la mairie, il a ensuite été transféré à la Communauté de Communes, suite à la reprise des compétences correspondantes (emploi, RSP, Economie, Natura 2000, charte forestière, jeunesse, etc...).

Permanence des élusLa réhabilitation durable s'est effectuée sous maîtrise d'oeuvre de REICHARDT et FERREUX. C'est le premier bâtiment du XVIIIème siècle, en France,  qui soit BBC. Le revêtement de  façade intérieure compte 20 cm de chanvre et chaux. Les bureaux sont équipées de doubles-fenêtres. les premières, donnant sur la rue sont traditionnelles ; les secondes sont équipées de double vitrage. Le bâtiment est équipé d'une ventilation double-flux et d'une chaudière à condensation.

La suppression du mur intérieur a permis la mise en place d'ouvertures de verre et lamellé-collé vertical qui capte la lumière naturelle issue d'un puits de lumière aménagé au niveau de la cour intérieure. Ce bâtiment compte 600 m2. Il a bénéficié d'un cofinancement public à 50%cofinancement pour un montant des travaux qui s'est élevé à 1.1 M€.

Cette réalisation reflète les valeurs de la Communauté de Communes du Clunisois :

  • l'ancrage dans le patrimoine et l'ouverture vers l'avenir,
  • la transition énergétique et l'innovation territoriale.