RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

Missions :

« Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément. »

Cette mission repose sur une information aux parents sur les différents modes de gardes sur le territoire en fonction de leurs besoins, sur la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil (mise à jour du listing des assistantes maternelles agréées par le Conseil Général et des disponibilités de celles qui le souhaitent), sur l’accompagnement de la fonction employeur (parents)/ salarié (assistantes maternelles).

« Animer un lieu où les professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux. »

Cette mission d’animation repose sur une approche collective du public concerné par l’organisation de temps d’échanges pour les professionnels, les familles, des activités d’éveil pour les enfants ainsi que le développement d’actions favorisant le décloisonnement entre modes d’accueil.
Actuellement, il existe trois lieux de temps collectifs regroupant régulièrement les assistantes maternelles accompagnées d’enfants sur la communauté de communes :

  • à Cluny (les mardis matins dans les locaux de la halte-garderie) ;
  • à Salornay-sur-Guye (les mardis matins, salle de la mairie ou salle de l’association La Courte Echelle) ;
  • et à Massy (un jeudi par mois dans la salle de la mairie).

Parallèlement, des ateliers d’éveils à thème sont proposés sur Cluny et Salornay sur Guye tout au long de l’année.

Pour une meilleure qualité d’accueil de l’enfant, les assistants maternels participants se sont engagés à respecter une charte de convivialité.

« Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel »

Le Relais n’exerce aucun contrôle de l’activité des assistants maternels en charge de l’enfant mais propose des activités favorisant les échanges et le partage d’expériences, interrogeant les pratiques, sensibilisant au besoin de formation et participant à la construction d’une identité professionnelle (sous forme de soirées à thème).

« Participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants ».

Ceci dans le but d’adapter les offres en matière de structure d’accueil de jeunes enfants aux besoins et demandes des familles de la communauté de communes.

Pour nous joindre à Cluny :

Quai de la Gare 71250 CLUNY
Tel : 03 85 22 98 83
ramepiccluny@enclunisois.com
Mercredi 8h30 -12h - 13h30 -16h45
Vendredi 13h30 -17h

Conditions accès et tarifs :

Le service est gratuit et destiné aux parents et futurs parents, aux assistants maternels agrées indépendants, aux nourrices non agréées, employés à domicile et à toutes personnes intéressées et concernées par la Petite Enfance.

Pour nous joindre à La Guiche :

rue du commerce
Tel : 03 85 24 54 00
ramepiclaguiche@enclunisois.com
Mardi de 13h30 - 17h
Jeudi de 13h30 - 17h

Equipe :

Animatrice  : SEVELINGE Laure
Animatrice  : BARBIER Marie-Pierre