Clarification : Taxe de séjour

La Ville de Cluny a interrogé la Communauté de communes du Clunisois quant à l’éventualité d’une exonération de la taxe de séjour pour l’année 2020, liée à la situation sanitaire actuelle causée par le coronavirus.

Je tiens à rappeler que la taxe de séjour est réglée par les visiteurs qui occupent un hébergement touristique pour leur séjour. Les hébergeurs ne font qu’encaisser cette taxe, collectée ensuite par notre collectivité. Le produit de cette taxe n’a donc aucune incidence sur la marge financière des professionnels du tourisme. La CCC, quant à elle, reverse le produit de la taxe de séjour à l’Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne, ce qui contribue à financer la promotion et l’animation touristique de notre territoire. Comme le montant collecté cette année sera fatalement en nette diminution il reviendra à notre collectivité à faire face à cet impact.
En lien direct avec notre préoccupation commune de venir en aide à tous les professionnels impactés par la crise que nous traversons, je me permets de solliciter la Ville de Cluny pour le rétablissement de notre marché hebdomadaire. En effet la mise en place actuelle dérogatoire de la distribution de paniers de fruits et légumes est limitée à quelques producteurs seulement. Je ne peux pas croire que ce qui est possible dans plus de 75 communes de Saône-et-Loire à ce jour ne soit pas possible à Cluny. L’attente est forte, avant tout des producteurs très inquiets de leur situation, mais aussi des habitants, de Cluny et du Clunisois, soucieux de leur venir en aide, tout en privilégiant des produits locaux de qualité.


Cordialement
,


Elisabeth LEMONON, présidente de la CCC.