Clunisois Solidarité avec les Ukrainiens

La communauté de communes du Clunisois, la ville de Cluny et les communes du Clunisois sont conjointement mobilisées pour le soutien aux personnes touchées par la guerre en Ukraine.

1/ Au moins deux véhicules partiront de Cluny samedi 12 mars à 16 heure, afin de convoyer du matériel jusqu’à la frontière ukrainienne à l’est de la Slovaquie.

Sur place, des personnes en difficulté pourraient être recueillies en liaison avec des associations locales et conduites en Clunisois pour un temps d’accueil et d’hébergement, dans la mesure des besoins exprimés.

A partir de ce jour, nous récoltons du matériel qui partira avec ce convoi .

Ce matériel peut être déposé aux Griottons du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h30 à 16h30, ainsi qu'à la Communauté de Taizé, au lieu d'accueil "La Morada", de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Il s’agit essentiellement du matériel suivant :

  • Lait infantile, couches jetables pour bébé, biberons
  • Protections hygiéniques, savons, dentifrice, brosses à dent et autres matériel d'hygiène, sacs de couchage.
  • Matériel médical (bandes, compresses, pansements, pansements compressifs, gants à usage unique, couverture de survie, désinfectants,...) pas de médicaments . A voir directement avec les pharmacies de Cluny qui sont mobilisées et peuvent stocker vos achats ainsi que vos pharmacies de proximité.
  • Bougies, allumettes, rallonges électriques, prises. Afin de gagner du temps et permettre d’acheminer le plus rapidement le possible le matérielPrévoir des cartons solides (permet de charger directement sur des palettes) et identifiés
  • Nous vous invitons à regrouper les dons par thématiques (exemple de la liste précédente)

Pour les dons, qui seront très utiles à toutes les actions à mener ici et là bas :

  • Les habitants de Cluny et du Clunisois souhaitant apporter un soutien financier à l’organisation de cette mission (financement des frais de carburant, acquisition de matériel, participation aux frais d’hébergement des personnes accueillies, etc.) pourront le faire très prochainement. Nous sommes entrain de nous organiser pour que vos dons soient recueillis par une association. 

Nous vous prions de ne pas donner de vêtements ni de médicaments.


2/ Vous êtes tous bienvenus aux Ateliers de Cluny et du Clunisois, dédiés à la solidarité avec les ukrainiens qui auront lieu le 15 mars à 18H30 dans les Hostelleries St Hugues (Place de l'Abbaye à Cluny)

pour échanger et travailler à l'organisation des actions qui pourront être menées par la suite : Accueil et accompagnement de réfugiés, évènements solidaires, chaine humaine,...

3/ Le samedi matin, entre 08H30 et 12H, une permanence sur le marché de cluny

sera organisée avec des volontaires (dont vous pouvez faire partie) afin d'échanger avec les clunisois et de récolter des dons.

Nous vous remercions d'avance pour votre implication et nous tenons à votre disposition,

Les élu.e.s et les services de la Communauté de Communes du Clunisois, de la Mairie de Cluny.

PS : Merci de diffuser largement ces informations.