Economie / Emploi

Vivre et investir en Clunisois

Bien connu pour sa richesse historique et patrimoniale, le territoire clunisois est aussi un espace où le cadre paisible de sa ruralité n’empêche en rien le dynamisme économique. Ayant la responsabilité du développement économique de cet espace, la Communauté de Communes du Clunisois est à la disposition des entrepreneurs locaux ou des porteurs de projets qui souhaitent contribuer à ce dynamisme fort de plus de 1000 activités.

LE MOT DU PRESIDENT

L'emploi est au cœur des préoccupations des habitants, en Clunisois comme partout ailleurs. Disposer d'un emploi, ce n'est pas simplement se donner les moyens de "gagner sa vie" ; c'est aussi entrer en relation avec les autres, faire œuvre utile à la société, se protéger contre les différents risques de la vie... La solidarité et le développement économique sont les missions essentielles de la Communauté de Communes. L'emploi est donc sa priorité absolue.

Le service emploi formation de la communauté de communes du Clunisois, est l'antenne Locale de la Mission Locale des Jeunes du Mâconnais.
A ce titre,

  • si vous avez entre 16 et 26 ans, vous pouvez solliciter un accompagnement par la Conseillère Insertion. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils en matière d'emploi et de formation : travailler les outils de techniques de recherche d'emploi (Curriculum-vitae, lettre de motivation, préparation aux entretiens) tout comme les volets logement, santé, mobilité, citoyenneté... etc..... 
  • Pour le public de plus de 26 ans, ces problématiques sont prises en compte par L'Espace Recherche Formation Emploi ou par le Relais de Services Publics.

Des professionnels identifiés, disponibles et compétents, vous accueilleront dans notre toute nouvelle "Maison de Services au Public". N'hésitez pas à venir à leur rencontre pour construire avec eux le parcours qui vous conviendra le mieux.

Jean-Luc Delpeuch,
Président de la Communauté de communes du Clunisois 

PERMANENCE ADIE

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

INVESTISSEMENTS D’AVENIR, CAHIER DES CHARGES RELATIF A L’ACTION PROJETS TERRITORIAUX INTEGRES POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE à destination des entreprises

ENTRER

SOIREE ENTREPRISES

Retrouvez les comptes-rendus des Soirées Entreprises.

ENTRER

TRES HAUT DEBIT

La Saône-et-Loire connectée et attractive… Permettre à chacun sur le territoire d'accéder à des réseaux de téléphonie mobile et internet de qualité.

ENTRER

Portrait économique du territoire et la politique d’accueil de l’intercommunalité

Situé au sud de la Bourgogne, le Clunisois est un territoire particulièrement divers. Cette diversité s’observe notamment dans ses paysages, appréciés tout autant par les habitants que les nombreux touristes, et qui recouvrent autant de ressources naturelles telles que le bois, la pierre, les argiles et terres propices à la céramique. Rural, le clunisois connait une agriculture toute aussi diversifiée et dynamique, faite de viticulture, d’élevage équin, bovin, ovin et caprin, de polyculture ou de produits de terroir.  

Cette ruralité, qui attire bon nombre de nouveaux habitants en recherche d’une meilleure qualité de vie, n’empêche cependant en rien la connexion avec les grands pôles économiques. Le Clunisois est en effet situé à proximité de trois gares TGV, de l'autoroute A7 et de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) ou encore de l’aéroport international de Lyon, qui permet à Cluny de conserver sa position historique de carrefour européen, à 2h de Paris ou de Marseille, à 2h de la montagne et de la mer.

Pour ces raisons, le Clunisois a su développer une économie diverse où cohabitent le tourisme, l’agriculture, mais aussi une réelle activité industrielle puisque de grandes entreprises telles qu’OXXO (menuiseries PVC, Cluny), Massilly France (emballages métalliques, Massilly), ou la Minoterie Forest (Bray) y sont implantées depuis de nombreuses années, aux côtés d’autres établissements (Aliments Lagrost, Laiterie Bernard, Sud Est Restaurations, Les voyages Clunysois, International service Bourgogne, etc.).

Plus représentatif encore de la singularité clunisoise, de nombreuses activités liées à la recherche (filière image en lien avec l’ENSAM), à l’artisanat (et notamment l’artisanat d’art), ou encore la filière cheval y sont recensées, l’histoire de Cluny étant marquée par la présence des Haras nationaux, et son actualité par le site Equivalée. De même, le secteur de l’économie sociale et solidaire y connait un développement croissant, comme le démontre la présence d’une Ressourcerie ou d’une SCIC comme « le Pain sur la Table ».

L’accueil et les services rendus à la population sont au cœur des préoccupations de la Communauté de Communes du Clunisois. Consciente des besoins des habitants d’aujourd’hui et de demain, l’intercommunalité veille à ce que chacun puisse concrétiser dans les meilleures conditions ses projets, notamment économiques.

Dans cet esprit,

  • elle assure notamment la gestion de deux zones d’activités de plus d’un hectare, situées à Cluny et Salornay-sur-Guye, dont l’une d’entre elles est aujourd’hui complètement occupée.
  • Elle met à disposition des télétravailleurs du territoire, un espace de coworking
  • Elle contribue à l’animation du tissu économique local (soirées entreprises, forum de l’emploi, rassemblements thématiques : réhabilitation écologique des bâtiments, télétravail, économie sociale et solidaire, etc.).
  • Elle s’investit pour la couverture du très haut débit de son territoire et ce à très court terme

Cette politique est d’ailleurs confortée par un partenariat développé à l’échelle de la Saône-et-Loire et l’accueil de permanences de plus en plus nombreuses, destinées à informer et accompagner les habitants du clunisois dans leurs projets (Chambre de Commerce et d’industrie, Pôle d’économie solidaire ACTIVE, Groupement d’employeurs RESSOURCES, Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) etc.)

Contact : Communauté de Communes du Clunisois : 03 85 20 00 11