La SNCF vous consulte sur l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité des lignes (consultation jusqu’au 20 janvier)

Concertation en ligne de la SNCF :  les habitant.es invité.es à participer à la concertation autour de l'utilisation des produits phytosanitaires près du réseau SNCF

SNCF Réseau lance une concertation en ligne à destination du grand public. Celle-ci a pour objet d’élaborer une « charte d’engagements » portant sur l'utilisation des produits phytosanitaires aux abords des voies ferrées.

Un décret d'application de la loi Egalim (pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) impose en effet désormais de telles chartes pour encadrer l'utilisation de produits phytosanitaires à proximité des zones d'habitation et mieux protéger les riverains, susceptibles d’être exposés aux traitements.

Ce décret s’applique ainsi à SNCF Réseau qui utilise de tels produits pour l'entretien des voies, pistes et abords des 30 000 km du réseau ferré national. Toutes les communes du Clunisois traversées par la ligne TGV sont concernées.

  • Une première phase de consultation s'est terminée ; elle visait à recueillir les attentes des élus locaux et de représentants d’associations environnementales, d’usagers et consommateurs.

Sur la base de ces contributions, la concertation est à présent ouverte à toutes et tous jusqu'au 20 janvier 2021.

Elle est accessible sur le site Internet de SNCF Réseau et comporte une série de questions selon trois axes : information, protection, dialogue et concertation.

La charte synthétisant l’ensemble des avis formulés et les engagements à prendre sera finalisée en janvier par SNCF Réseau et présentée au Préfet du Département pour validation. L’objectif est de ne plus utiliser, à partir de la fin 2021, le glyphosate, qui a de graves impacts sur la santé et l’environnement, et, à terme, les produits phytosanitaires de synthèse.

 

Sur cet important sujet, nous nous invitons à participer en cliquant sur le lien suivant :

 

Pour en savoir plus sur les enjeux et pratiques de maîtrise de végétation et sur la démarche engagée par SNCF Réseau,

vous pouvez également consulter le site internet :

www.sncf-reseau.com/fr/riverains-info-phyto-vegetation

Vous pouvez consulter le support de présentation de la Réunion qui s'est déroulé le 22 septembre 2020 à DIJON

SNCF R Egalim support presentation Reunion Dijon

Vous pouvez également consulter la synthèse de la réunion Bourgogne Franche Compté

SNCF R_Synthèse Réunion Bourgogne Franche Comté - Dijon le 22 09 2020