Le laboratoire agroalimentaire du Clunisois tourne à plein régime

Article du JSL : Photo JSL /Martine MAGNON

"Porté par la communauté de communes du Clunisois et l’association “Melting popote”, le laboratoire agroalimentaire partagé du Clunisois est en plein essor.

L’association Melting Popote, qui gère le laboratoire partagé de transformation alimentaire et de cuisine en filière courte pour des cantines scolaires, vient d’accueillir son coordinateur, Olivier Belet, jeune ingénieur agroalimentaire. Celui-ci a pour mission la bonne gestion du site et de ses activités innovantes dans la relocalisation de notre alimentation. L’association est d’ailleurs lauréate 2021 du concours de l’économie sociale et solidaire en région Bourgogne Franche-Comté.

Une dizaine de producteurs adhérents

Porté par la communauté de communes du Clunisois, en charge de l’investissement immobilier, et l’association Melting popote pour la gestion de l’outil, dont le bâtiment depuis 2015, ce laboratoire est opérationnel depuis début 2020. « L’activité boucherie-charcuterie sur commande se développe, relève Olivier Belet. Une dizaine de producteurs adhérents envoient des carcasses et récupèrent des bons produits. Le séchoir a été terminé, pour le plus grand bonheur de Benoit Montillet et des éleveuses et éleveurs. »

Côté cuisine et transformation de fruits et légumes, les barèmes d’autoclaves ont été validés par le CTCPA (centre technique agroalimentaire). « Ainsi, tous les adhérents de Melting popote peuvent désormais faire stériliser toutes sortes de préparations en bocaux : houmous, bœuf bourguignon, soupes, cassoulet, terrines, sauces, escargots, etc. » énumère Olivier, qui soutient Emmanuel Gaillard en cuisine et Benoit Montillet sur les produits carnés.

33 bénéficiaires

« Depuis 2020, nous avons déjà travaillé avec 33 bénéficiaires, dont deux RPI. On est sur une bonne dynamique. De février à début mars, nous avons programmé des tests ou déjà réalisé des productions pour sept nouveaux exploitants agricoles. C’est autant de nouveaux bénéficiaires qui dynamisent le paysage agricole et alimentaire du Clunisois », conclut Olivier Belet, enthousiaste.
Emmanuel Gaillard, le cuisinier, et Olivier Belet, coordinateur de l’association Melting popote, devant le laboratoire à Salornay-sur-Guye (manque Benoît Montillet, le boucher). "

Emmanuel Gaillard le cuisinier et olivier Belet ccordinateur de l'association "Melting popote" devant le laboratoire à Salornay sur Guye(manque Benoît Montillet le boucher).