Objectif : 0 chômeur de longue durée en Clunisois

A l’initiative de l’association ATD Quart Monde, une loi a été adoptée à l’unanimité par les deux chambres du Parlement, qui organise une expérimentation permettant de proposer un CDI à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an. Dix territoires seront sélectionnés à l’issue d’un appel national à candidatures.

Le financement du dispositif est assuré par le produit des services que l’Entreprise à But d’Emploi pourra rendre aux habitants, aux entreprises, aux collectivités du territoire, en mobilisant les compétences des personnes privées d’emploi, complété par le montant de l’ensemble des aides qui sont ordinairement allouées aux personnes privées d’emploi, versé par un fonds national créé dans le cadre de l’expérimentation.

Le Conseil communautaire a voté à l’unanimité la candidature du Clunisois à cette expérimentation. La Maison des services au public gérée par la Com Com nous permet d’être au contact de tous les habitants du Clunisois privés d’emploi. En liaison avec les entreprises, les communes et les associations, mais aussi en concertation avec les demandeurs d’emploi, nous avons inventorié de nombreux services, non satisfaits par le simple jeu de l’offre et de la demande.

L’Agence du Patrimoine, association d’insertion porteuse du chantier d’insertion, accepte d’être l’Entreprise à But d’Emploi en Clunisois. Elle organisera des services de réhabilitation du petit patrimoine, de débroussaillage de chemins, de logistique aux habitants, de services numériques, d’accueil touristique.

Nous sommes convaincus que le dispositif proposé par ATD serait une très grande chance, non seulement pour les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an sur notre territoire (actuellement 275), mais aussi pour toute l’économie du Clunisois : nos entreprises, nos associations, nos communes, nos habitants sont très demandeurs de coups de main sur des tâches qu’ils n’arrivent pas à réaliser par leurs propres forces.

Avec Paulette Emorine, notre vice-présidente en charge de l’économie et de l’emploi, Boris Chevrot responsable de la maison des services au public, et tous les élus siégeant à la commission « Economie – Emploi », la mobilisation des acteurs a été menée avec grande efficacité.

Le jury national sera-t-il sensible à notre détermination ? Nous l’espérons très fort !

Bien chaleureusement,

Jean-Luc Delpeuch

une_zerochomeur

en savoir plus