Partenaires

logo_sud_bourgogne

" LE PAYS SUD BOURGOGNE AU SERVICE DU TERRITOIRE "

Le Pays : qu’est ce que c’est ?
Le Pays Sud Bourgogne est une association d’intercommunalités qui ont décidé de travailler ensemble au service de l’avenir et du développement de notre territoire. Il couvre un bassin de vie cohérent et, en janvier 2015, a eu le plaisir d’accueillir la Communauté de Communes du Mâconnais-Beaujolais complétant ainsi harmonieusement son périmètre.
Le Pays Sud Bourgogne est donc aujourd’hui une plateforme de projets commune à 6 Communautés de communes et une Communauté d’agglomération qui se projettent efficacement et activement dans l’avenir autour d’une même vision pour ce territoire.

Un projet et des moyens
2015 a été consacrée à l’élaboration d’un nouveau projet de territoire qui définit une stratégie et identifie aussi les actions à soutenir et mener pour assurer le développement et offrir des services à la population.
Le Pays Sud Bourgogne va mobiliser différents financements pour mettre en œuvre son programme d’actions. Pour les 5 années à venir, un contrat sera donc signé avec le Conseil Régional autour d’une priorité commune : l’attractivité du territoire. Ce Contrat permettra au Pays de bénéficier de fonds régionaux dédiés à son action mais également aux projets des « acteurs » du territoire (institutions, associations, entreprises…) au service de l’attractivité.

Parallèlement, les élus du Pays ont souhaité se lancer, pour la première fois, dans l’aventure « LEADER ».
LEADER, Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, est un outil de développement rural de la politique européenne. Depuis 20 ans, ce dispositif permet la mise en œuvre de projets de développement local par les territoires ruraux. Co-construire, fédérer, décloisonner, innover, expérimenter… tels sont les fondamentaux des programmes LEADER. Pour mettre en œuvre ces programmes, l’Europe attribue une enveloppe financière aux territoires qui ont su se fédérer et proposer un projet pertinent tel que celui du Pays Sud Bourgogne qui vient d’être validé et disposera donc d’une enveloppe supplémentaire.
Véritable zoom sur un volet du Contrat de territoire, le programme LEADER du Pays Sud Bourgogne propose de développer le tourisme comme source de dynamisation du tissu économique local.

Des compétences nouvelles au service du projet de territoire
2016 sera l’année de la montée en compétence du Pays avec le développement de nouvelles missions et un accompagnement renforcé. Le Pays soutiendra les collectivités et les forces vives sur le développement économique, l’aménagement du territoire, la rénovation énergétique de l’habitat privé, la santé, le numérique, le développement touristique et l’ingénierie financière.

Le Pays Sud Bourgogne met donc aujourd’hui tout en œuvre pour servir au mieux le développement de notre territoire.

carte_sud_bourgogne

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le Pays :
contact@pays-sud-bourgogne.fr
03 85 20 91 10