Environnement : Repenser notre façon de consommer, de nombreuses solutions existent !

L’économie circulaire permet de préserver les ressources naturelles épuisables et précieuses, réduire l’empreinte environnementale sur la planète et favoriser l’insertion et la solidarité.

Le SIRTOM de la Vallée de la Grosne accompagne et incite les habitants du territoire à repenser leur façon de consommer en changeant leurs habitudes et en passant à l’action. Car bonne nouvelle : de nombreuses solutions existent !

  • Mieux acheter, c’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix d’achat, en privilégiant des produits moins emballés que d’autres, écolabellisés ou réparables… C’est aussi acheter d’occasion, emprunter ou louer.
  • Mieux utiliser, c’est suivre les instructions d’utilisation d’un produit afin de prolonger sa durée de vie, respecter les doses prescrites pour les produits de santé et d’entretien, mieux gérer ses stocks de produits alimentaires pour éviter le gaspillage.
  • Moins jeter, c’est utiliser les produits tant que l’on peut s’en servir, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus et composter ses déchets organiques.

 

Les faits Zéro Déchet :

Le SIRTOM de la Vallée de la Grosne a mis en place des accompagnements pour les habitants du territoire. Retrouvez plus d’informations sur le site internet du SIRTOM, et suivez l’actualité sur la page Facebook !

Trier ses déchets : La première étape est de prendre connaissance des consignes de tri du territoire du SIRTOM sur les papiers, les emballages, le textile et les chaussures, le verre, et tous les flux que l’on retrouve en déchèteries. Pour s’informer sur comment et pourquoi trier, rendez-vous sur le site internet du SIRTOM dans la rubrique « Consignes de tri » !

Composter : Proposition d’achat d’un composteur à tarif préférentiel (10 €). Régulièrement, des ateliers d’échanges et des formations sur le compostage et le jardinage au naturel sont organisés pour accompagner chaque citoyen vers la mise en place de ces pratiques.

Valoriser ses résidus de jardin : Aide pour tester une tondeuse mulching (tond la pelouse et la laisse sur place) ou un broyeur (transforme les branches en broyat) chez nos 5 partenaires : la première location est gratuite, et les suivantes sont à tarif préférentiel (contact à prendre directement avec les partenaires).

Transformer les épluchures en œufs : 2 poules et 1 poulailler fabriqué par un ESAT local sont proposés pour 80€ : cela permet, en plus de la récolte des œufs, de diminuer par 3 le poids de votre poubelle ménagère. Le SIRTOM favorise les foyers n’ayant pas encore de poules pour cette opération.

Réparer ses objets : Soit en faisant appel à des artisans répar’Acteurs via www.annuaire-reparation.fr, soit en apprenant à réparer avec l’aide des MacGyvers bénévoles chaque mercredi après-midi à la ressourcerie Eco’Sol (28 bis, route de Jalogny CLUNY). Des ateliers sont aussi organisés dans les communes,  selon les besoins des habitants.

 

Prêt d’une exposition photo : Le SIRTOM a travaillé avec un photographe local pour rendre les matières déposées en déchèteries belles et fascinantes ! Le SIRTOM souhaite faire circuler ces photos dans des lieux différents (les écoles, les mairies, les festivals, les entreprises,…), dans le but de sensibiliser les personnes sur le besoin de protéger les ressources et limiter le gaspillage.

LES FAITS ZERO DECHET

SIRTOM de la Vallée de la Grosne

www.sirtomgrosne.fr

03.85.59.26.98

secretariat@sirtomgrosne.fr