Déploiement du très haut débit en Clunisois – démarrage de la phase étude de terrain

La communauté de communes fait partie de la 1ère phase de déploiement du très haut débit sur le département de Saône-et-Loire

Le déploiement effectif doit s'opérer sur le territoire entre 2018 et 2020.

A cet effet la communauté de communes a signé une convention dès 2015 avec le Conseil départemental pour participer au déploiement de la fibre optique sur le territoire du clunisois.

Le projet est désormais entré en phase pré-opérationnelle avec le lancement par le Conseil Départemental d'une campagne de relevés des boites aux lettres afin de déterminer sur chaque commune le nombre d'administrés à desservir.

Lors de ces repérages, qui vont permettre de fiabiliser l'inventaire des bâtiments à raccorder en fibre optique, les techniciens ne pénètreront pas chez les particuliers, mais pourront être amenés à entrer dans les parties communes des immeubles pour repérer les points d'adduction.

Ils pourront par ailleurs interroger les mairies afin de valider leurs relevés et envisager les emplacements les mieux adaptés pour l'implantation des armoires.

Les représentants du maître d'œuvre du conseil départemental qui interviendront sur le terrain seront munis de cartes d'accréditation délivrées par le Département précisant leur identité

Aussi le département souhaite que les communes et les habitants soient informés de ces enquêtes préalables afin que la meilleure identification des populations à desservir puisse  s'effectuer sur le terrain                

Actuellement les relevés de boîtes aux lettres se déroulent sur les communes suivantes Bergesserin,  Mazille, Cluny, Lournand. Des techniciens munis de cartes d’accréditation sont donc présents sur ces communes. Dans les semaines et mois à venir le Département fournira la liste des communes suivantes au fur et à mesure de l'avancement du travail de terrain.

 

Mme Elisabeth LEMONON, vice-présidente de la communauté de communes chargée de l'aménagement de l'espace

les représentants du maitre d’œuvre

accréditations

Tagged , , , .