Vélo pour tous en Clunisois : la fiche retour d’expérience dans le cahier de développement du système vélo de l’ADEME

La fiche Enclunisois

" L’ADEME, via sa stratégie Transports et Mobilité 2020-2023, se positionne comme facilitatrice de la capitalisation des connaissances, de la valorisation et de la montée en compétences des acteurs de la mobilité et des transports.
Son action s’articule autour de trois axes stratégiques pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 tout en assurant justice sociale et bien-être dans nos sociétés :

  • Axe 1 : comprendre et agir sur la demande et les comportements ;
  • Axe 2 : favoriser un report vers des modes plus économes et favorables à l’environnement ;
  • Axe 3 : améliorer l’existant pour limiter son impact sur l’environnement.

Le développement des modes actifs s’inscrit dans l’axe 2. Il permet de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il améliore le cadre de vie, via un apaisement des zones urbanisées, et répond à des enjeux de santé publique et d’amélioration de la sécurité routière."

extrait du cahier "développer le système vélo", disponible en téléchargement ici : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/cahier-developper-le-systeme-velo.pdf

 

 

 

 

 

 

en savoir plus sur le programme AVELO : https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/dossier/programme-avelo/description-programme-avelo