Vœux 2016 du président

[slogan button_text= » » link= » » background= »accent1″ ]

miniature_site_web

2015 nous aura dramatiquement rappelé les valeurs sans lesquelles notre communauté humaine se délite :

la liberté, l’égalité et la fraternité.

Bien loin d’être des acquis, ces valeurs sont menacées, prises pour cible par ceux qui veulent le chaos.

En 2015 aussi, les chefs d’état ont solennellement et unanimement reconnu les menaces qu’encourt notre planète si nous ne changeons pas, rapidement et profondément, notre rapport aux biens communs que sont l’atmosphère, les ressources fossiles et l’environnement vivant.

Il est dorénavant clairement reconnu que le bouleversement climatique réclame une profonde solidarité, par delà les frontières. La recherche effrénée du profit individuel nous mène dans l’impasse, l’action publique et celle des organisations citoyennes est plus que jamais nécessaire.

Ces prises de conscience nous concernent. Les évolutions ne se décréteront pas simplement par des accords internationaux, des directives européennes ou des lois nationales.

C’est d’abord dans les communautés de proximité, les associations, les communes et les intercommunalités, que doivent urgemment se construire les solutions à ces défis du vivre ensemble, à court, moyen et long terme.

A nous d’imaginer et de construire un chemin nouveau, qui réponde aux besoins de nos générations et de celles qui viennent.

Au nom du conseil communautaire, tel est le vœu que je forme pour 2016, à tous les habitants du Clunisois !

Bien chaleureusement,

Jean-Luc Delpeuch

[/slogan]