Vœux 2018 du président

En 2018, valorisons le trésor de nos ressources locales !

 

Le trésor clunisois se révèle en pleine lumière en cette année nouvelle : non seulement celui qu’ont découvert les archéologues, héritage du temps des moines, mais aussi celui du laboureur de la fable de La Fontaine :

  • ressources agricoles de notre territoire,
  • bois de nos forêts,
  • patrimoine de nos villages
  • culture que font vivre les habitants et les associations.

Le Conseil communautaire a approuvé fin 2017 la création d’un pôle agro-alimentaire à Saint-Vincent des-Prés : en bon voisinage avec la fromagerie qui se rénove, le laboratoire de transformation permettra aux agriculteurs de mettre leurs récoltes en valeur : légumes et fruits des jardins et des vergers, viandes des prairies du Clunisois, pourront ainsi être transformés sur place en compotes, confitures, purées et conserves. De nouvelles vocations d’agriculteurs en perspective !

En collaboration avec les chercheurs de l’équipe bois du campus Arts et Métiers, la com com lance sur l'annee 2018 une étude sur les matériaux de construction en bois, à partir des chênes et autres feuillus des forêts communales. Les entreprises locales pourront prendre la relève pour se lancer dans la production en circuit court.

Dans le cadre de notre engagement « Zéro chômeurs de longue durée », l’Agence du Patrimoine vient de recruter deux personnes pour des services non marchands d’intérêt général : broyage de déchets verts, ramasse alimentaire.

Grâce à l’action de l’Office de tourisme, l’hospitalité de Cluny et des villages et la convivialité des festivals séduisent un nombre croissant de visiteurs. Les deniers de la taxe de séjour, fructifieront en vie culturelle et en festivités tout au long de l’année nouvelle.

Que 2018, année européenne du patrimoine, nous permette de révéler ensemble les "trésors" du Clunisois.

Bien chaleureusement,

Jean-Luc Delpeuch

Tagged , .